Le neurofeedback consiste à entraîner les ondes cérébrales grâce à un entrainement mental assisté par ordinateur. Il permet de rééquilibrer et de stabiliser le système nerveux central grâce à une réorganisation ciblée de l’activité cérébrale.

Comment le Neurofeedback fonctionne-t-il ?

Le neurofeedback fonctionne grâce à des capteurs qui retranscrivent en direct l’activité du cerveau. Lors de l’entrainement, le cerveau apprend à s’auto-réguler et à maximiser les capacités afin de favoriser le bien-être et d’optimiser le potentiel intellectuel. Selon l’objectif, le thérapeute effectue un réglage spécifique des ondes cérébrales, qui sont transmises et mesurées par ordinateur. Lorsque l’activité cérébrale correspond à ce qui est attendu, le patient reçoit un feedback positif, en image ou en son, lui permettant de reproduire les fréquences souhaitées. 

Qu’est-ce que les ondes cérébrales ?

Les ondes cérébrales agissent à différentes fréquences, lentes et rapides. Ensemble, elles permettent de constituer une harmonie entre nos pensées, émotions et sensations afin d’atteindre un parfait état d’équilibre.

Le neurofeedback travaille sur 4 bandes de fréquences différentes :

Les ondes Beta oscillent entre 14 Hz et 30 Hz et représentent l’état d’éveil du cerveau. Elles peuvent être importantes pour la prise de décision, le traitement de l’information ainsi que la résolution de problème. Elles sont également en relation directes avec la mémoire à court terme.

Les ondes Alpha oscillent entre 8 et 13 Hz et traduisent un état détendu du cerveau. La personne est dans un état de relaxation, favorisant le bien-être, la paix intérieure et une diminution du stress. Les ondes Alpha sont les plus importantes car elles permettent d’avoir une concentration optimale, bénéfique pour un apprentissage rapide ainsi que pour la mémoire à long terme. Le rythme d’oscillation permet également de mieux gérer les différents états émotionnels ainsi que les états de stress.

Les ondes Theta oscillent entre 4 et 7 Hz et sont responsables d’un état de relaxation plus profonde. C’est notamment la fréquence que l’on retrouve dans le sommeil léger, c’est-à-dire les phases de réveil et d’endormissement. Les ondes Theta sont également présentent lors d’une méditation profonde ou en hypnose. Elles sont très utiles pour éliminer d’anciens schémas peu favorables et permettent d’en construire des nouveaux.

Les ondes Delta oscillent entre 1 et 4 Hz et sont considérés comme les ondes les plus lentes. Il s’agit d’un état de sommeil profond, dans lequel l’inconscient est présent. La réparation ainsi que la guérison ont lieu durant les phases de sommeil profond grâce à une libération d’hormones de croissance.