Le Biofeedback est une technique scientifiquement reconnue, non invasive et indolore d’entrainement basée sur le retour d’information en temps réel de notre propre corps. C’est ce que l’on appelle le feedback. Grâce à différents capteurs, le patient est capable de prendre conscience de ses propres processus physiologiques tels que la température de la peau, la fréquence respiratoire, la tension des muscles ou encore la conductivité de la peau. Après plusieurs séances, le patient peut contrôler ses paramètres internes afin de s’auto-réguler et d’atteindre les états physiologiques souhaités. Une fois acquit, l’apprentissage est durable et se généralise, permettant la relaxation et l’auto-contrôle du corps.

Le Biofeedback peut être appliqué en complément à une approche médicale.

Comment fonctionne le Biofeedback ?

Le Biofeedback fonctionne sur la régulation des processus biologiques, favorisant un état de résonance entre la respiration et le rythme cardiaque. Le but de l’entrainement est de parvenir à atteindre un état de relaxation optimal et d’auto-régulation du corps, permettant d’équilibrer adéquatement le système nerveux sympathique (moteur, accélérateur) et le système nerveux parasympathique (frein de l’organisme).

Les mesures physiologiques sont traitées par un logiciel spécialisé et sont ensuite retranscrites en temps réel sur un écran permettant de prendre connaissance de ses propres valeurs. Grâce au feedback, qui fonctionne comme une « récompense », le corps apprend à fonctionner de manière plus adéquate face aux signaux d’alerte, ce qui permet de réduire les impacts du stress de façon durable et d’harmoniser le système nerveux. Vous apprenez ainsi à mettre en œuvre, de manière consciente, vos stratégies de détente.