Les avancées dans les neurosciences ont permis de mettre en lumière les changements cérébraux et mentaux de la femme enceinte. Les divers changements hormonaux touchent tant au corps qu’au cerveau. C’est d’ailleurs grâce à ses nombreux changements que la femme se prépare à devenir mère, à travers la neuroplasticité et la capacité qu’à le cerveau à créer de nouvelles neurones à l’infini.

Lors d’une grossesse, les changements d’état et d’humeur sont très fréquents. Le corps change, la fatigue se fait ressentir, les maux divers sont souvent présents. S’ajoute souvent à cela des difficultés au niveau du sommeil et une variation des états « ‘d’âme ». La femme se perd, se retrouve, se redéfit constamment durant ces 9 mois. Il s’agit également d’une période qui vient souvent réveiller des peurs enfouies, qui active la mémoire transgénérationnelle et qui peut faire émerger son lot de stress. 

Durant cette période, il est important d’avoir des outils qui aident à trouver la sérénité, à se relaxer, à accepter les changements et à se reconnecter à son corps. Le neurofeedback va venir travailler sur un état de conscience modifiée, dans le but diminuer les tensions et de lâcher prise au maximum. L’entrainement cérébral permet de faire une gymnastique naturelle du cerveau et de libérer certaines nœuds dans le corps et l’esprit. Les effets d’un accompagnement sont les suivants: relaxation profonde, amélioration de la confiance en soi, connexion à l’instant présent, réduction de l’anxiété et la reconnexion à son propre corps. 


Le biofeedback et le neurofeedback peuvent tout les deux venir soutenir la grossesse, afin de retrouver un état de calme et bien être. Cela permet de vivre plus sereinement la grossesse, avec calme et confiance. Les deux techniques utilisées sont totalement indolores et non invasives.

Accouchement et neurofeedback 

L’accouchement est probablement la phase la plus intense de la grossesse. Le corps se prépare à donner la vie à un nouvel être. Il se prépare à courir un marathon tant physique qu’émotionnel. L’esprit doit pouvoir se connecter au corps afin de trouver une parfaite harmonie pour permettre la naissance d’un enfant. Le neurofeedback aide à appréhender différemment l’accouchement ainsi qu’à faire des séances de visualisation afin de réduire la peur qui peut être ressentie face à l’accouchement. L’idée étant de permettre à l’esprit de lâcher prise, de diminuer le contrôle, pour laisser les choses  » se faire » tout en ayant confiance en ses capacités mentales et physiques.





Un rythme cardiaque régulier et stable permet de diminuer sensiblement l’anxiété et d’atteindre un état de calme générale.