
La cohérence cardiaque se base sur des recherches médicales de neurosciences et vise à synchroniser l’activité du système nerveux sympathique (qui a un rôle d’accélérateur) et parasympathique (qui “calme” notre système). Grâce à une respiration rythmée et volontaire, il est possible d’accroitre la variabilité de la fréquence cardiaque. L’effet principal sera d’équilibrer le système nerveux grâce à une modulation du cortisol (l’hormone du stress).
Les études ont montré que cette méthode est très utile pour la gestion du stress, de l’anxiété mais également pour favoriser le bien-être et l’homéostasie. Avec une pratique régulière, cette technique permet de réduire les symptômes de dépressions et la tension artérielle. Le cœur communicant directement avec la cerveau, lorsque l’on parvient à influencer positivement notre rythme cardiaque, nous envoyons des messages positifs au cerveau.
La cohérence cardiaque peut se faire aux travers de guides respiratoire. Dans un premier temps, il est intéressant de le faire à l’aide du biofeedback, ce qui permettra d’être directement en lien avec sa respiration et d’avoir conscience, en temps réel, de la variabilité du rythme cardiaque. De plus, grâce au biofeedback, il est possible de trouver la fréquence de résonnance du patient, c’est à dire, lorsque le cœur et les poumons se synchronisent parfaitement. Chaque personne a sa propre fréquence de respiration, se situant entre 3 et 7 respirations par minutes et permettant une cohérence cardiaque optimale.
Il sera nécessaire de répéter les entraînements seul(e) afin d’atteindre un apprentissage régulier et progressif.
Un rythme cardiaque régulier et stable permet de diminuer sensiblement l’anxiété et d’atteindre un état de calme générale.
